Samantha Hinds © Léa Richard

SAM I AM MONTOLLA

PROJET // Explorations with Sound and Culture

BIOGRAPHIE

Samantha Hinds a.k.a Sam I Am Montolla a commencé à danser à l’âge de 5 ans et son amour de la musique l’a amenée à chanter et à écrire des chansons. Grâce à la danse, elle a voyagé à l’international pour le hip-hop et le waacking. Étant l’une des premières danseuses canadiennes de Waacking et enseignante de ce style, elle est connue sous le nom de Princess Shayla dans le groupe The Chapter.

En matière de musique, elle aime jouer de la Soul, du RnB, du Hip Hop et du Funk, sans oublier son héritage caribéen. Elle a figuré sur la liste de Palmares Adisq Radio Campus et a été l’une des artistes vedettes de CMW 2021 pour sa musique. Elle continue d’être mentor dans le domaine de la danse de rue ; en tant que thérapeute/guérisseuse du son certifiée, elle incorpore ses connaissances en la matière. En 2022, elle a participé à Sam & Angèle de Sovann Rochon-Prom Tep et fait maintenant partie du CCOV (Centre Création O Vertigo), en tant que commissaire artistique pour 2023-2026.

DÉTAILS DU PROJET
Il s’agit d’une exploration continue de la pièce Where Me and My Father Resides, dans laquelle je plonge dans la connexion avec les sons et les rythmes appris de mon père trinidadien. Il s’agit d’un travail en cours avec de nombreuses couches et sections, qui aborde les liens familiaux à travers la passion du son et de la musique avec l’instrument de percussion, le « Iron ».

Dans cette résidence, je veux explorer davantage les rythmes, habituellement joués sur la musique Soca et Calypso. Explorer le mouvement, incarner ces rythmes avec de la musique live et du chant. Aussi intime que ce projet puisse être pour moi, je veux que cette résidence me procure un sentiment de jeu et de rire à travers ce processus de découverte. En fait, de la joie.