© Vanessa Fortin

Nicole Jacobs (COMPLET) — L’acrobatie en mouvement

9 au 13 oct. 2023 – 10 h à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : $55
Prix à classe : 20$ – Seulement lundi et/ ou mardi (disponibles un mois d’avance) 

Langue d’enseignement : français et anglais
Les questions peuvent être posées en : français et anglais
Ouvert aux gens ayant une pratique basée sur le mouvement ou la danse (recommandé)

Atelier offert en collaboration avec le Regroupement québécois de la danse.

INSCRIPTION > 

LISTE D’ATTENTE >

Le port du masque peut être demandé lors de l’activité par mesure d’accessibilité pour nos professeur-es ou participant-es. Plus d’informations > ici.



CONTENU
Cet atelier explorera le mouvement acrobatique dans la danse contemporaine en mettant l’accent sur notre relation avec la colonne vertébrale, le sol et l’espace. Nous travaillerons « du sol vers le haut », en évoluant du rouler et du ramper vers le tomber et le voler. L’accent sera mis sur les ondulations de la colonne et sur la façon de les utiliser pour se propulser dans l’espace et passer de manière sûre et efficace vers et à partir du sol. Les séquences de mouvements proposées offriront aux participant-es une chance de découvrir une conscience et une coordination de l’ensemble du corps encourageant le relâchement des tensions inutiles. Le cours progressera énergétiquement de la lenteur et de la douceur à la haute énergie et à l’explosivité, tout en préservant la souplesse et la disponibilité du corps.


ACCESSIBILITÉ
Dans ce cours, nous bougerons du début à la fin. Nous nous échaufferons lentement et évoluerons vers des séquences dynamiques et acrobatiques. Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation en acrobatie, car les mouvements peuvent être adaptés à chaque individu. Il est recommandé que les participant-es aient déjà une pratique basée sur le mouvement ou la danse. La musique sera utilisée à des volumes faibles et forts. Il y aura quelques occasions de travailler avec des partenaires en contact, mais ces exercices peuvent être adaptés au travail en solo.


BIOGRAPHIE
Membre de la Première nation de Curve Lake et artiste montréalaise, Nicole Jacobs a suivi une formation en ballet, en jazz, en claquettes, en acrobatie et en théâtre musical avant d’obtenir un baccalauréat en beaux-arts en danse contemporaine de l’Université Concordia. Nicole est une danseuse et une animatrice expérimentée en improvisation contact, ayant étudié intensément cette forme de danse en voyageant, en enseignant et en participant à l’organisation de festivals de contact en Inde, en Thaïlande et au Portugal. Nicole a partagé ses ateliers d’acrodance avec des studios et des programmes à travers le Québec, y compris Espace Ouvert, BIGBANG, l’École Nationale de Danse du Canada, Extravadanse, et le Collège Sainte Anne. La recherche actuelle de Nicole se concentre sur les points de rencontre entre la danse contemporaine, le travail au sol et l’acrobatie. Son travail se concentre sur la création d’une continuité et d’une fluidité entre le mouvement et les acrobaties. Elle s’intéresse à la fusion des disciplines et puise dans sa formation en théâtre et en arts du cirque pour créer des œuvres de nature expérientielle et poétique.