Mathilde Benignus © Antonin Monmart

Mathilde Benignus — Théâtre documentaire : Transposer le réel sur scène

14 au 18 avril 2025

9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 95 $ (taxes incluses)
Prix pour la classe : 28 $ (disponible un mois avant)
Langue d’enseignement : français
Les questions peuvent être posées en français et anglais.

INSCRIPTION

LISTE D’ATTENTE


CATÉGORIE

OBJECTIF

L’atelier aborde plusieurs exemples de pièces de théâtre documentaire, choisies pour leurs sujets et pour leurs formes volontairement très différentes les unes des autres.

Les participant·es pourront ensuite explorer leurs idées et ébaucher un projet grâce à des exercices pratiques. Nous aborderons les étapes de démarrage d’un projet, le travail multidisciplinaire, le travail avec différentes communautés de personnes et l’éthique reliée à cette discipline.

CONTENU

En mode conférence avec des exemples pratiques et stimulants, la formation passe au mode pratique avec des exercices de recherche-création, d’explorations guidées, d’entrevues entre participant·es et d’écritures collectives et personnelles.

Plusieurs points seront abordés :

Comment choisir son sujet ? Quel angle prendre ? Comment effectuer des recherches sur le terrain ? Comment préparer et choisir ses questions pour une entrevue ? Quelles formes utiliser pour quels sujets ? Travailler avec des acteur·rices ou des non-professionnel·les ?  Comment transposer son matériel documentaire pour la scène ? Quelles questions éthiques se posent en cours de processus ?

Rythmes de l’atelierCaractéristiques de l’atelier

Adaptable aux besoins du groupe
Exercices en sous-groupe
Supports visuels (ex. documentations, textes)
Des exercices adaptables

BIOGRAPHIE 

Mathilde Benignus écrit, met en scène et interprète des œuvres pour le cinéma, le théâtre, le balado et l’art performance. Après une formation en chant lyrique, elle fait une double maîtrise en théâtre puis en cinéma documentaire en Belgique, et rejoint le collectif Rimini Protokoll à Berlin. Elle s’installe à Montréal en 2018 où elle est accueillie par la compagnie de théâtre documentaire Porte Parole, puis devient conseillère dramaturgique associée au CEAD. Elle a monté trois pièces de théâtre documentaire et musical : « Sœurs d’armes », « Histoires de journalistes » et « Filles de : l’opéra-rock documentaire sur nos mères ».

Ses projets abordent la place des femmes et des minorités, de même que les territoires et les corps mis à l’écart. Le sujet inépuisable de la famille rejaillit souvent. Sa pratique du théâtre fait le pont entre le réel et le sensible, elle développe une écriture documentaire, résolument poétique et accessible, qui nous touche au-delà des mots.