© Louise Michel Jackson

Louise Michel Jackson — IRIDESCENCE ET INTIMITÉ

16 au 20 juin 2025

9 h 30 am à 12 h 30 pm (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 95 $ (taxes incluses)
Prix pour la classe : 28 $ (disponible un mois avant)
Langue d’enseignement : anglais
Les questions peuvent être posées en : anglais et français.

INSCRIPTION

LISTE D’ATTENTE

Cet atelier est favorable au port du masque afin de répondre aux besoins en matière d’accessibilité des enseignant·es et des participant·es. En savoir plus sur notre politique d’Accessibilité liée aux masques.


CATÉGORIE

OBJECTIF

Cet atelier veut faciliter une recherche autour de la bioluminescence et du spectre des possibles pour générer sa propre lumière. Certains organismes vivants la produisent pour communiquer, séduire ou se protéger. Il s’agira de matérialiser ce phénomène biologique corporellement à travers de petites installations scénographiques et sculpturales pour honorer ce rayonnement intime. Cette « lumière » peut se manifester dans l’affect « joyeux ou léger » mais aussi prendre racine dans le deuil, la perte, l’acte de résistance, la quête de sens, etc. Je suggère d’écouter le rire intime, profond et lumineux, dans l’obscurité d’un climat global actuel qui oppresse les corps et les cœurs.

CONTENU

À travers une approche ludique, et sensorielle, nous imaginerons ensemble des interactions entre le corps en mouvement, les tissus, les objets et des dispositifs lumineux comme prolongements d’une intimité qu’il est possible de partager. Il y aura beaucoup de travail individuel, mais aussi des échanges et des exercices en petit groupe. 

Nous explorerons surtout en improvisation à partir de partitions, de tâches, jeux sensoriels et cérébraux structurés. Du travail d’écriture et des moments de réflexions/discussions seront suggérés.  Nous oscillerons entre trajectoires corporelles somatiques et athlétiques pour générer de l’énergie ensemble, selon les limites, envies et besoins de chaque personne.

Rythmes de l’atelierCaractéristiques de l’atelier
Adaptable aux besoins du groupeTravail émotif intense
Contacts physiques entre participant·es
Exercices en sous-groupe
Courtes explications verbales
Supports visuels (ex. documentations, textes)
Des exercices adaptables
Musique ou sons forts
Exercices cardio

BIOGRAPHIE 

Depuis 20 ans, Louise Michel a travaillé pour différentes compagnies et artistes indépendants.  Après avoir vécu 5 ans en Belgique, elle a crée « STROKE » aka SHUDDER en collaboration avec Ben Fury (Bruxelles 2016). Elle crée Bright Worms (Théâtre La Chapelle Avril 2021 et Offta 2023), une recherche sur la bioluminescence avec l’artiste sonore Magali Babin. Elle amorce un nouveau projet « GEYSERS », visant à déconstruire les mécanismes de la vision phallocentrée d’une sexualité conditionnée et dominée par la pénétration et le patriarcat. Son approche multidisciplinaire mêle des pratiques de techniques somatiques, athlétiques, installations, projets DIY, et des compréhensions féministes intersectionnelles modernes du genre.  Depuis 2021, elle travaille parallèlement dans le domaines des plantes au marché Jean-Talon. Les mains dans la terre, cette sphère s’avère essentielle pour maintenir un bon équilibre mental et un espace de recul nécessaire à sa pratique artistique. Elle enseigne régulièrement ici et à l’étranger.