Corpuscule Dance © Mikaël Theimer

Corpuscule Danse — Danse et diversité fonctionnelle

21 au 25 avril 2025

12 h à 15 h (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 110 $ (taxes incluses)
Prix pour la classe : 28 $ (lundi et mardi seulement)
Langue d’enseignement : français
Les questions peuvent être posées en français et anglais.

INSCRIPTION

LISTE D’ATTENTE


CATÉGORIE

OBJECTIF

Danse et diversité fonctionnelle est un atelier qui vise à démystifier et à éprouver la danse selon une approche inclusive. Ainsi, à l’image de la mission de Corpuscule Danse, l’atelier mise sur la rencontre d’interprètes en danse avec et sans handicap, visible ou invisible, pour réfléchir et explorer cette pratique artistique qu’est la danse inclusive.

Dans une démarche horizontale de partage de différents points de vue, l’atelier sera facilité par quatre (4) personnes : Joannie Douville, Élise Hardy, Georges-Nicolas Tremblay et Jessica Cacciatore, qui tâcheront d’exposer la manière d’infléchir leurs connaissances et compétences respectives pour que celles-ci nourrissent l’inclusion. 

CONTENU

Concrètement, l’atelier débute par une (1) heure de théorie guidée par différentes questions posées tant par les facilitateur·trices que les personnes participantes. Quelles sont mes représentations individuelles face au handicap ? Quels termes employer pour s’adresser à un groupe qui présente différents modes de fonctionnement ? Comment transposer les propositions dansées sans compromettre la qualité ? Comment planifier des situations dansées inclusives et fécondes pour chacun et chacune et comment m’ajuster en temps réel ? Comment articuler des rétroactions constructives et un regard critique sur les initiatives inclusives ? Des aide-mémoires tirés du livre Une approche inclusive pour enseigner la danse seront présentées aux personnes participantes.

S’ensuivra deux (2) heures de pratique artistique de danse inclusive où les questionnements évoqués s’ancreront dans le vécu de chacun·e. Cet espace de pratique accessible et bienveillant sera une invitation à élargir nos perceptions et sensations dans le mouvement par l’improvisation et l’exploration de l’art. Nous serons en contact avec l’autre et avec les aides à la mobilité. Au terme de cette formation, la personne participante sera mieux outillée pour réfléchir à sa pratique sous l’angle de l’inclusion et de l’accessibilité.

Rythmes de l’atelierCaractéristiques de l’atelier
Adaptable aux besoins du groupeContacts physiques entre participant·es
Exercices en sous-groupe
Courtes explications verbales
Supports visuels (ex. documentations, textes)
Des exercices adaptables
Exercices cardio

BIOGRAPHIE 

Joannie Douville est une interprète-pédagogue diplômée en danse et en psychologie basée dans Les Laurentides. Durant plus de dix ans, elle a foulé les scènes locales et internationales et pris part à de nombreux processus de création tant en danse, qu’en théâtre, et même, en arts multimédias et en performance. Durant sa carrière, elle a affectionné les processus l’ayant mené à faire des rencontres éclectiques par l’entremise du mouvement. Que ce soient les enfants, les ainé·es, les personnes issues de la diversité fonctionnelle ou culturelle, Joannie est convaincue que la pratique de la danse est pour tout le monde. En plus d’être un formidable catalyseur pour créer du lien – envers soi et les autres. Cette conviction l’a poussée à entamer une maîtrise en enseignement de la danse. Dans cette même quête, elle a également corédigé un ouvrage pour nourrir les initiatives inclusives en danse en collaboration avec Corpuscule Danse intitulé Une approche inclusive pour enseigner la danse. En ce moment, elle chérit son nouveau rôle de mère auprès de ses deux filles et dirige le volet enseignement et médiation culturelle de Corpuscule Danse : compagnie pour laquelle elle danse, enseigne et crée depuis 2012. 

Autodidacte en danse formé en arts visuels et théâtre, avec une incursion en cinéma, Georges-Nicolas Tremblay s’est d’abord affirmé comme créateur, puis comme interprète en danse et, plus récemment, comme dramaturge. En plus de ses créations personnelles, il a chorégraphié pour du théâtre, des opérettes, des comédies musicales et des vidéoclips. Lors de sa maitrise en danse, il s’est intéressé à la collaboration pour renouveler le processus dans un désir de déhiérarchisation et de queerisation de l’art. Ce qui l’a amené à créer Fé·e·s sans foi (2024), une forme hybride qui mélange danse et chant. Pédagogue d’expérience, il partage ses visions de la danse à travers des cours, des ateliers et de la médiation culturelle, tant au loisir qu’au niveau professionnel, depuis plus de 25 ans. Il fait également de l’audiodescription en danse (Danse Cité), et assume la codirection artistique de Corpuscule Danse, compagnie en danse inclusive, depuis 2021.

Artiste-pédagogue en danse, Élise Hardy s’intéresse à l’être, à l’autre et à la différence, dans ce qu’elle a de fragile et d’artistiquement puissant. Diplômée d’un DESS en éducation somatique et d’une Maîtrise en danse à l’UQAM, Élise utilise les bienfaits de la somatique pour élaborer des rencontres autour de la danse avec des publics marginalisés. Dans des contextes d’enseignement ou de médiation, elle met en place des projets dont l’approche inclusive permet à chacun et chacune de bénéficier d’un espace créatif et expressif adapté à ses besoins. Depuis 2015, Élise s’implique au sein de la compagnie Corpuscule Danse, comme enseignante et médiatrice, puis récemment pour l’écriture de l’ouvrage Une approche inclusive pour enseigner la danse. Elise travaille actuellement à Sherbrooke où elle a co-créé, avec la compagnie de danse Axile, les projets de création et de médiation Chemins de traverse avec des personnes immigrantes et « Sous nos chapeaux », avec des personnes à mobilité réduite. 

Jessica Cacciatore a plus de 15 ans d’expériences en équité, diversité et inclusion en entreprise comme consultante externe. Elle a travaillé dans le secteur de l’employabilité, de la gestion des ressources humaines et en administration. Avec les années, elle s’est spécialisée en intersectionnalité avec une clientèle en situation de handicap immigrante. Gravitant dans le monde de la danse contemporaine depuis 2004, chez Corpuscule Danse, elle a ensuite obtenu un rôle d’interprète dans le spectacle Duels de Montréal Complètement Cirque en 2016. Aujourd’hui. Elle continue de danser de l’afrobeat avec ses cours de Djamboola et a donné des cours de danse créative dans l’organisme CIVA. Elle se joint à l’équipe de Corpuscule Danse en 2023 en tant que responsable du développement et assistante en enseignement dans les ateliers de danse.