© Christopher Willes

Christopher Willes — Demander à travers une partition

13 au 17 janvier 2025

9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 95 $ (taxes incluses)
Prix pour la classe : 28 $ (disponible un mois avant)
Langue d’enseignement : anglais
Les questions peuvent être posées en anglais et français. J’ai eu de bonnes expériences dans ce contexte en travaillant en anglais et en laissant le groupe traduire en français lorsque nécessaire.

INSCRIPTION

LISTE D’ATTENTE

Cet atelier est favorable au port du masque afin de répondre aux besoins en matière d’accessibilité des enseignant·es et des participant·es. En savoir plus sur notre politique d’Accessibilité liée aux masques.


CATÉGORIE

OBJECTIF

Qu’est-ce qu’une partition et qu’est-ce qui va au-delà de celle-ci ? Au-delà d’un moyen de préserver les idées de son ou ses auteur·es, une partition invite d’autres personnes à interpréter ces idées pour en faire de nouvelles expériences. Une partition demande à ses lecteur·trices de devenir curieux, d’écouter, de jouer, d’agir ou d’enfreindre les règles et, ce faisant, de développer des questions communes et de naviguer notre capacité à agir. Une partition a la vie en tête. Et donc, d’une certaine manière, une partition a en son essence un processus collaboratif.

Cet atelier explorera des conceptions interdisciplinaires et l’utilisation des partitions dans le cadre de la création d’une performance collaborative. À travers la lecture, la discussion et l’expérimentation, nous examinerons différentes approches de la création de partitions et découvrirons les questions éthiques, pratiques et esthétiques que ce travail peut soulever. Conçu comme un groupe d’étude de cinq jours, nous découvrirons différentes histoires et pratiques de création de partitions. Des partitions d’événements, des partitions de création sonore, des partitions de mouvement et des formes de création de partitions transmises oralement. Chaque session oscillera entre une période « d’étude » (discussion et interprétation d’exemples historiques) et une période de « création » (création et élaboration de nouvelles partitions).

CONTENU

Cet atelier comprendra de la lecture, l’écriture/le dessin, la discussion, la création de sons (aucune expérience n’est requise) et le mouvement. Nous pratiquerons des partitions ensemble et les uns pour les autres. Mon approche de l’animation s’appuiera sur mon expérience de la musique expérimentale, de la danse et de la performance interdisciplinaire, ainsi que sur mes études actuelles en encadrement en cas de conflit (Université de Waterloo).

L’atelier sera animé en anglais, mais je ferai de mon mieux pour encourager la traduction collective et je ralentirai volontiers le rythme si nécessaire. Les processus de facilitation et d’apprentissage ne sont pas distincts des questions de justice sociale, de démocratie et de cohésion communautaire. L’écoute active, l’attention, le consentement et la responsabilité envers le groupe sont des valeurs qu’en tant qu’animateur, je m’efforcerai de mettre en avant tout au long du temps que nous passerons ensemble.

Rythmes de l’atelierCaractéristiques de l’atelier
Variable
Adaptable aux besoins du groupe
Contacts physiques entre participant·es
Exercices en sous-groupe
Courtes explications verbales
Supports visuels (ex. documentations, textes)
Des exercices adaptables
Musique ou sons forts

BIOGRAPHIE 

Christopher Willes est un artiste, musicien/compositeur et animateur basé à Toronto et à Montréal. Son travail artistique interdisciplinaire est centré sur le sujet et la pratique de l’écoute. Il est artiste associé et producteur chez Public Recordings (Toronto), avec qui il a développé l’atelier What’s Collective?. Depuis 2013, il a co-créé plusieurs œuvres avec l’artiste montréalais Adam Kinner, dont la performance MANUAL. Il travaille également comme dramaturge de danse et concepteur sonore depuis plus de dix ans. Il a étudié la musique à l’université de Toronto et a obtenu une maîtrise en beaux-arts au Bard College. Il étudie actuellement l’encadrement en cas de conflit et la méditation à l’université de Waterloo.

L’atelier me permettra d’utiliser la fonction de scores dans mes recherches en art vivant et visuels. Je vais définitivement utiliser des concepts appris dans ma pratique.

— Matthieu