Ariane Dubé-Lavigne © Bérénice Janvier

Ariane Dubé-Lavigne — Risquer la tendresse

10 au 14 février 2025

9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 95 $ (taxes incluses)
Prix pour la classe : 28 $ (disponible un mois avant)
Langue d’enseignement : français
Les questions peuvent être posées en français et anglais

INSCRIPTION

LISTE D’ATTENTE

Cet atelier est favorable au port du masque afin de répondre aux besoins en matière d’accessibilité des enseignant·es et des participant·es. En savoir plus sur notre politique d’Accessibilité liée aux masques.


CATÉGORIE

OBJECTIF

– Entraîner l’agilité de la présence.

– Activer les verbes accompagner, suivre, écouter, entendre, encourager, éclore.

– Soigner notre imaginaire en tissant de nouveaux liens entre sensations et représentations, entre ce qui est vécu et ce qui est vu.

– Écouter les alliances qui se forment entre différentes régions de nos corps.

– Faire de la tendresse un mode d’habitation, une façon de découvrir un lieu, d’y vivre, de le transformer et de se laisser être transformé·e.

– Chaque jour, le studio sera habité par différents objets, matières et textures. Il deviendra un terrain de jeu où suivre notre attention et expérimenter diverses relations au monde, à soi et aux autres.

CONTENU

Durant chaque atelier, nous parcourons cinq phases :

1. Contempler : découvrir l’espace du jour.

2. Plonger : Courte séquence de sons et de mouvements inspirée par l’approche somatique du Continuum.

3. Rencontrer : Jeux poétiques en lien avec les qualités des objets.

4. S’envoler : Explorer les possibilités entre le mouvement et l’immobilité, entre la posture de témoin et celle d’être en mouvement (inspirée par la pratique du Mouvement Authentique).

5. Clore et Émerger : dessiner, écrire, partager quelques mots, vider le studio.

Au fil du temps, il y aura des moments pour rire, pour s’ennuyer, pour faire de petits comme de grands gestes, pour être désorienté·e, pour créer de nouveaux repères, pour choisir de se cacher ou d’apparaître.

Rythmes de l’atelierCaractéristiques de l’atelier
Lent
Variable

Courtes explications verbales

BIOGRAPHIE 

Artiste en danse depuis 2011, Ariane Dubé-Lavigne s’engage comme bougeuse, chercheuse et facilitatrice auprès de communautés variées. Elle collabore en tant qu’interprète avec une quinzaine de chorégraphes de la scène montréalaise et québécoise en plus de s’associer à des artistes issu·e.s de l’art visuel et de la marionnette. Elle présente également une série de solos développés à partir d’une recherche transdisciplinaire sur le bercement, les mouvements de la présence, la relation aux objets et la relation entre la parole et le geste.

Son enseignement prend appui sur ses études en éducation somatique, sa formation en Mouvement authentique et sa pratique en Continuum. Il est également structuré par son intérêt envers la création d’expériences artistiques relationnelles in situ.

Entre l’apprivoisement de l’inconnu et l’émergence poétique, Ariane cultive un espace pour approfondir sa relation à soi tout en nourrissant son lien avec l’environnement immédiat.