Caro & Marie C © GiakhanhNguyenle

À Corps Consentants — Corps & empuissancement : Incarner le consentement

3 au 7 mars 2025

10 h à 13 h (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 95 $ (taxes incluses)
Prix pour la classe : 28 $ (lundi et mardi seulement)
Langue d’enseignement : français
Les questions peuvent être posées en français et anglais

N.B : Cet atelier se donne en mixité choisie, c’est-à-dire qu’il est réservé aux personnes Queers et aux femmes.

Une fois que vous êtes inscrit·e, À Corps Consentants (Cachou & Caro) vous contactera pour mieux comprendre vos besoins et intentions concernant votre participation lors d’une entrevue de quinze minutes, par téléphone ou vidéoconférence, selon votre préférence. Cette entrevue sera également l’occasion de répondre à toutes vos questions. La date limite pour les inscriptions est fixée à 4 jours avant la date de début.

INSCRIPTION

LISTE D’ATTENTE

Cet atelier est favorable au port du masque afin de répondre aux besoins en matière d’accessibilité des enseignant·es et des participant·es. En savoir plus sur notre politique d’Accessibilité liée aux masques.


CATÉGORIE

OBJECTIF

Être à l’écoute de soi et des autres, affirmer nos limites, respecter nos besoins, assumer nos désirs… le consentement, au-delà du concept théorique, c’est de la pratique ! Quelles sont les croyances, systèmes et vécus qui font obstacle à notre agentivité ?

Cet atelier vise à créer un espace d’empuissancement pour les personnes Queers et les femmes par une approche somatique du consentement : accéder à nos choix, les exprimer et les agir avec plus de confiance. Nous explorerons comment une pratique du consentement incarné (embodied) peut nous permettre de retrouver du pouvoir dans les dimensions intimes, professionnelles et artistiques de nos vies.

CONTENU

La structure de nos ateliers alterne entre des temps de connexion au corps (ancrage, respiration, mouvement), la pratique d’outils liés au consentement verbal et non verbal, ainsi que des temps d’intégration et de partage en groupe. Nous utilisons le jeu et la régulation du système nerveux comme des facteurs soutenant l’entrée en relation avec Soi et les autres. 

Certains exercices incluent du toucher, mais celui-ci n’est jamais obligatoire.

Les participant·es peuvent modifier ou simplement observer un exercice, selon leurs besoins du moment.

Le contexte d’exploration que nous créons est non sexuel :

– Aucune pratique dont l’intention est de poursuivre une forme d’excitation sexuelle.

– Nous vous demandons de garder vos vêtements.

Cet atelier est inspiré par la Roue du Consentement tel que développée par Dr. Betty Martin. Nous nous sommes formé·es avec The School of Consent, mais ne sommes pas des facilitateur·rices certifié·es de cette école. Pour plus d’informations, visitez : www.schoolofconsent.org.

Rythmes de l’atelierCaractéristiques de l’atelier
Lent
Variable
Adaptable aux besoins du groupe
Travail émotif intense
Contacts physiques entre participant·es
Exercices en sous-groupe
Courtes explications verbales
Des exercices adaptables

BIOGRAPHIE 

Marie C et Caro, co-fondatrices du projet À Corps Consentants (2021), facilitent des ateliers pratiques sur le consentement et le développement de formes d’intimité plus conscientes depuis 2019. Leur approche est somatique, féministe-Queer et sensible aux traumas. 

Iels ont collaboré avec divers festivals et collectifs qui prônent une vision positive du rapport au corps et à la sexualité : Touch and Play, La Riposte Féministe, Le Corps a ses Raisons, Brûlances, les collectifs NU.E.S et Post-Plottes. Au travers de leurs pratiques, iels explorent les liens entre émancipation sensuelle, artistique et politique. 

Danseuses dans la communauté d’impro contact de Montréal, iels co-animent des classes et des jams en mixité choisie. 

Caro développe depuis plusieurs années sa pratique comme travailleuse sociale en santé mentale et en éducation sexuelle. Marie C, artiste et massothérapeute, poursuit actuellement des études en éducation sexuelle somatique. En 2024, iels suivent une formation approfondie sur la Roue du Consentement auprès de The School of Consent.