Charlie Prince © Courtesy of Artist | Olivia Tapiero © Clara Houeix

CHARLIE PRINCE + OLIVIA TAPIERO

PROJECT // concerto

BIOGRAPHIE

Charlie Prince (1991) est un artiste de danse et de performance libanais. Ses intérêts sont ancrés dans l’intersection du corps politique et poétique, et les nombreuses résonances profondes que cela peut créer. Ses œuvres chorégraphiques transdisciplinaires ont été présentées dans plusieurs grands festivals et théâtres, notamment le Festival SPRING d’Impulstanz, Dansmakers Amsterdam, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, le Vancouver International Dance Festival, Oktoberdans, Fabricca Europa et Beirut International Platform of Dance. Charlie détient un baccalauréat en musique de l’Université McGill à Montréal avec une mineure en études religieuses et continue de s’impliquer en tant que compositeur dans sa pratique artistique. En 2023, il a été artiste en résidence à la Villa Empain à Bruxelles, après avoir reçu le Prix de la danse et de la performance décerné par la Fondation Boghossian en Belgique. Il a également été artiste apap 2020 soutenu par la Commission européenne pour la Culture de l’Union européenne de 2017 à 2020.

Olivia Tapiero (1990) est autrice, traductrice et musicienne. Son travail en constante mouvance est traversé par un sens de la désintégration, un mépris envers les institutions et le nationalisme, ainsi que par l’exploration du non-consentement à l’état du monde. Elle est l’auteure de Les murs (Prix Robert-Cliche, finaliste du Prix Senghor), Espaces (2012), Chairs (codirection, 2019), Phototaxie / Phototaxis (2017 / 2021, finaliste des Lambda Literary Awards) et Rien du tout (2021, finaliste du Grand Prix du livre de Montréal, finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général). Elle est rédactrice en chef du magazine littéraire Moebius et a également contribué, avec ses poèmes et essais, à des revues telles que Spirale, Estuaire, Lettres québécoises, tristesse et Muscle. Elle a également traduit des œuvres d’écrivains contemporains comme Roxane Gay, Anne Boyer et Billy-Ray Belcourt. Elle cherche lentement à échapper à la forme du livre, afin d’intégrer une pratique incarnée et musicale à son travail. Elle est basée à Montréal.

DÉTAILS DU PROJET 
Un corps flotte à travers un dépotoir synthétique sous un violoncelle suspendu. Un concerto pour piano de Mozart ralentit jusqu’au point de désintégration. Des incantations sont chuchotées et chantées. Des traces sur un mur génèrent des sons caverneux d’un monde succombant à son propre effondrement. Il n’y a pas de pianiste.

À la fois un concert éviscéré et une installation vivante, ‘concerto’ découle d’une collaboration intermittente sur une décennie entre l’écrivaine Olivia Tapiero et le chorégraphe Charlie Prince. Les deux artistes deviennent à la fois techniciens, interprètes et témoins. Leurs gestes se déploient dans un temps suspendu, laissant place à une profonde méditation sur le coût de la grâce et sur ce que signifie pleurer le monde alors que le monde se pleure lui-même.
Soutien financier et co-production : Conseil des arts du Canada, Charleroi Danse (BE)
Résidences de création : Par B.l.eux, Tangente, Studio 303, Festival Caniches, Montréal Arts Interculturels, La Villa Empain – Fondation Boghossian (BE)